Brasserie Kerpiton

8 rue des châtaigniers, 56800 Loyat

Quentin Chillou, brasseur et un peu sorcier...

"J’ai découvert les bières artisanales sur les bords de l’Indre, dans ma Touraine natale. Et c’est tout un monde qui s’est alors ouvert à moi ! D’abord amateur dans ma cuisine avec ma fidèle marmite de 12L, j’ai élaboré plusieurs recettes de bières d’inspirations anglaises et irlandaises, pour faire plaisir aux copains, impressionner ma grand-mère et accompagner des petits plats originaux tel que la tarte aux concombres. Officiellement formé au lycée agricole de Douai en 2017, j’ai décidé de vivre de (et non pas « dans ») la bière. Il parait que quand on travaille de sa passion, on ne travaille plus vraiment…"


Une bière 100% bio et 100% locale
La Brasserie Kerpiton produit des bières rurales issues de l’agriculture biologique, à Loyat, au cœur du Pays de Ploërmel. Installés dans l’ancienne ferme laitière familiale, notre priorité est de valoriser le patrimoine paysan et le savoir-faire des agriculteurs bretons. Le résultat : des produits qui ont du goût, qui respectent l’environnement et qui rémunèrent décemment fournisseurs, producteurs et revendeurs !
 
Tradition et qualité
Blonde, Blanche, Ambrée, saisonnières…  nos bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et brassées à l’ancienne, privilégient la qualité et l’authenticité. Nos matières premières, les malts d’orge et de blé, les fleurs de houblon et les levures de bières, répondent à des critères de sélection stricts. Le développement durable est la clef de voûte de notre philosophie : la Brasserie Kerpiton fonctionne intégralement grâce aux énergies vertes.
 
Méthode de brassage
Nous brassons par infusion descendante, en brassin de 1.000L.
ni pasteurisées, ni filtrées
 
Nos bières ne sont pas pasteurisées. Les levures font de ce breuvage millénaire un produit vivant ! En bouteille, la bière s'affine et s'améliore de jour en jour. Nous vous conseillons de la consommer environ 3 mois après son brassage pour un goût optimal.
Nos bières ne sont également pas filtrées. En brasserie, la filtration est un processus complexe nécessitant des minéraux industriels peu recommandables pour la santé, ou encore des produits d'origine animale (la colle de poisson notamment). Chez nous... rien de tout cela, les poissons sont mieux dans la mer que dans la bière !
Le fond de votre bouteille de bière préférée peut donc être tapissé d'un léger dépôt. Pas d’inquiétude, c'est un signe de qualité !